• Facebook - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
  • Instagram - Cercle blanc

© 2018 All rights reserved by Michèle Penka, Proudly created by Angeden.com

Mentions légales  Partenaires

Votre histoire, est aussi la mienne...

Il était une fois

« … Michèle est l’aînée de 9 enfants dans une famille mixte franco-camerounaise, avec des origines suisses ! Comme ses frères et sœurs, elle a eu une éducation stricte et joyeuse à la fois, dans laquelle elle a trouvé un équilibre en multipliant les activités extra-scolaires (cours de Russe, concours de piano, violon, danse classique, gymnastique, patinage artistique, équitation…) qui lui ont permis de se réaliser en dehors de ses devoirs d’aînée.

 

A la maison, des bébés aux parents en passant par les ados, personne ne tombait jamais malade : avec une maman pharmacienne&biologiste et un père spécialisé dans les médecines naturelles et les médecines traditionnelles chinoises, tous ont été élevés avec un grand sens de l’hygiène de vie, avec une prédilection particulière pour tout ce qui était naturel »

Votre histoire est aussi la mienne

Parmi mes consultations, je fais aujourd’hui pour beaucoup de femmes, ce que j’ai fait un jour pour moi : les aider à se débarrasser définitivement de leurs kilos de trop, à trouver le chemin de leur poids idéal, aligné sur leurs désirs, avec un doux rééquilibrage de leur hygiène de vie physique et mentale.

 

Et au terme de ce chemin que nous parcourons ensemble, je veux qu’elles se sentent pleinement épanouies, belles et sûres d’elles ! Car j’ai moi-même été en surpoids de 20kg il y a maintenant des années, et j’ai moi aussi décidé un jour que je ne pouvais plus continuer à passer de régime en régime, de traverser les incontournables phases de yoyo et de découragement.

 

Ma prise de poids a commencé dès mes premières années de médecine, avec une hygiène de vie soudain dégradée : plus de temps pour le sport, une alimentation déséquilibrée, un sommeil complètement déstructuré avec des nuits réduites et entrecoupées par les révisions de concours, d’examens, puis des gardes à l’hôpital.

 

Par la suite, les années d’exercice de médecin généraliste, à courir de remplacements en gardes d’un cabinet à un autre, tout en essayant coûte que coûte de maintenir une vie sociale, m’ont mené au plus fort de mon poids et à un épuisement proche du burn-out, sans compter d’autres désagréments comme des douleurs articulaires et un début de perte de cheveux, terrible pour une jeune femme !

 

Une période où je n’avais même plus la force de voir mes amis, de sortir, encore moins de faire du sport ou mes autres activités favorites, moi qui avais toujours été très active, joyeuse et optimiste, je ne me reconnaissais plus !

"Rien n’est permanent, sauf le changement."

 Héraclite d’Ephèse

Même s’il est vrai que les médecins sont parfois les plus mal chaussés, à l’image des cordonniers, j’ai pris un jour la résolution de me prendre réellement en main en renouant avec les racines de mon éducation en ce qui concerne l’hygiène de vie. En parallèle, j’ai commencé à me documenter, puis à me former dans beaucoup d’autres domaines de la santé et du bien-être, dont la Micronutrition Fonctionnelle.

Résultat : j’ai trouvé le chemin, la bonne méthode pour perdre mes 20 kilos de trop, en douceur, sans privation, et surtout de façon durable, puisque ça fait maintenant 10 ans que j’ai totalement stabilisé mon poids.  Dans le même temps, j’ai trouvé des solutions naturelles pour en finir avec mes douleurs articulaires, j’ai retrouvé toute ma vitalité, une parfaite concentration et un organisme qui, à nouveau ne tombe plus malade !

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, j’ai rencontré l’homme de ma vie, qui m’accompagne depuis.  Je suis également une jeune maman qui vient de fêter ses 40 ans sereinement, et je suis vraiment heureuse de continuer à partager avec vous le bagage et l’expérience que j’ai emmagasinés soigneusement pendant mon parcours de vie.